Fil d'arianne

Les coups de cœur de la section jeunesse évoluent !

Toujours au rendez-vous en chaque début de mois, désormais tu les retrouveras à l’intérieur de la couverture des livres ou sur les CD / DVD de notre sélection.

Bien sûrs ils restent repérables grâce aux cœurs rouges collés sur leurs couvertures !

Nouveau : cliquez sur l'image du livre de votre choix et découvrez tout de suite si nos coups de coeurs sont disponibles, ou pas (et s'ils sont sortis n'hésitez pas à les réserver en ligne) !

Bonne lecture !

Mon grand soir, d'Audrey Demaury

Lorsque Lola rentre du collège ce soir-là, ses parents lui annoncent que la greffe du cœur de son petit frère, tant espérée, va enfin être possible. En effet, l’hôpital vient d’appeler : un cœur compatible avec Mano est disponible. Tout va alors très vite et, avant que Lola ait eu de le temps de réaliser, l’ambulance est là et emmène Mano, suivit de près par leurs parents. Lola est seule, la neige tombe dehors. Commence alors pour elle « son grand soir » celui où elle peut enfin profiter du calme de la maison pour elle et faire ce qu’elle veut : le rêve !

Mon grand soir est un roman touchant et plein de vie. L’auteur nous propose un récit qui aborde des sujets qui ne sont pas simples mais essentiels : la vie, la mort, et ces parenthèses où tout ne tient plus qu’à un fil. Alors, forcément, on s’identifie à Lola, et ses questionnements, ses peurs et ses espoirs résonnent en nous.

Audrey Demaury nous offre un récit poétique plein d’une grâce qui ne pourra que vous ravir. Emouvant mais pas larmoyant, Mon grand soir est une belle découverte !

 

Conseillé dès 11 ans.

 

 

Des lions et des hommes, de Anouk Journo-Durey

Après la mort de leur mère, Jawau et Izia quittent le Kenya où leurs parents étaient vétérinaires, pour s’installer en Normandie, au refuge animalier de Valrêve. Leur père a comme mission d’aider le parc à évoluer. Mais les enfants ont du mal à s’adapter à leur nouvelle vie en France, qui leur parait bien morose. Heureusement les animaux du refuge sont tout près et leur apportent du réconfort. D’ailleurs une lionne semble bien familière à Jawau…il sent que son père ne lui a pas tout dit. Quel secret peut-il bien cacher à ses enfants ?

Ce roman est le premier d’une trilogie. L’auteur a pris le parti d’informer le lecteur et martèle le message incessamment : ce type de refuge est un sanctuaire pour les animaux en captivité maltraités. Le respect des animaux est vraiment mis en avant. Un très beau message !

 

A lire dès 10 ans.

 

Des tomates sur mon balcon, de Thierry Heuninck et Aurore Petit


Le savais-tu ?

La lavande peut servir à embaumer l’armoire, parfumer ton bain, être bu en tisane, décorer un plat…

Un documentaire illustré par de jolis dessins au contour épais pour sublimer les différentes phases du jardinage en herbe.

Après une explication du cycle des saisons, de la tenue adéquate pour jardiner et d’une présentation des différents fruits et légumes, à toi de jouer !

1, 2, 3… Jardinez !

Conseillé à partir de 5 ans.

 

Les mondes invisibles des animaux microscopiques, d'Hélène Rajcak, Damien Laverdunt

Ils sont si petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu, pourtant ils existent bel et bien ! Les animaux microscopiques peuplent notre environnement : de notre cuisine en passant par les draps de notre lit ou peuplant les fonds marins et le sol des forêts, ils sont partout.

Dans ce documentaire magnifiquement illustré, chaque écosystème est agrandi pour que l’on en distingue les moindres détails. Et ne soyez pas effrayé par ces petits animaux aux formes parfois bien surprenantes, sans elles, la vie sur terre serait tout simplement impossible !

Conseillé à partir de 8 ans

 

Qui vit où ?, de Kiko

Un premier documentaire cartonné pour les petits qui se posent des questions sur les animaux et leurs maisons.

Un livre ludique sous forme de jeu avec six grandes scènes différentes à observer où il faut faire coulisser les volets pour découvrir la réponse.

Illustrations de Kiko !

 

Conseillé à partir de 2 ans.

 

Orlando, de Teresa Radice et Stefano Turconi

Orlando est un petit garçon qui vit sur une île paisible et tempérée où tous les habitants vivent en harmonie les uns avec les autres. Cet agréable quotidien est chahuté le jour où des vols de chaussettes en série apportent doutes et méfiance. Orlando se met alors en tête de trouver le voleur afin de faire revenir la belle entente passée qui liait les habitants de l’île.

Le duo composé de Teresa Radice et Stefano Turconi a encore frappé ! Avec Orlando, ils nous proposent une nouvelle série à destination des plus jeunes. Les aventures d’Orlando raviront toute la famille et les dessins, colorés et crayonnés, apportent un charme fou au récit. Au final petits et grands se laisseront facilement happer par cet univers qui ne demande qu’à vous embarquer au pays de l’enfance et de l’imaginaire

.

A lire sans tarder dès 4 ans !