Les coups de cœur de la section jeunesse évoluent !

Toujours au rendez-vous en chaque début de mois, désormais tu les retrouveras à l’intérieur de la couverture des livres ou sur les CD / DVD de notre sélection.

Bien sûrs ils restent repérables grâce aux cœurs rouges collés sur leurs couvertures !

Nouveau : cliquez sur l'image du livre de votre choix et découvrez tout de suite si nos coups de coeurs sont disponibles, ou pas (et s'ils sont sortis n'hésitez pas à les réserver en ligne) !

Bonne lecture !

Les Quatre Gars, de Claire Renaud

« « La famille Dégâts », c’est notre surnom. Parce qu’on n’est que des garçons, Papi, Papa, mon frère et moi. Et qu’en matière de catastrophes, accidents, ratages et autres, on se débrouille ! […]

On s’appelle tous « quelque chose-Marie ». C’est une habitude vendéenne, qui est dans la famille depuis des générations - d’ailleurs, si nous avons des garçons, mon frère et moi, on est censé continuer.  […]

Il y a aussi ma mère qui s’appelait, enfin s’appelle, vu que partir pour ne plus jamais revenir ne fait pas de vous une morte, Marie. »

Gros coup de cœur pour ce roman familial qui sent bon l’iode et la fleur de sel de Noirmoutier. Si les thèmes du deuil et de l’absence sont abordés, Claire Renaud a le chic de ne jamais tomber dans le pathos. On vit, on court, on tombe mais surtout on se relève dans la famille Fradet. Tendre et rigolo.

Roman conseillé à partir de 11 ans.

 

 

Petite Goutte, de Stéphanie Joire et Laura Fanelli

Un album randonnée dont les pages volent au cours de la lecture.

Petite goutte part en voyage :
elle se détache de son nuage
puis lentement tombe du ciel…
Au fil d’une écriture imagée et dansante, l’enfant suit le cours du voyage d’une petite goutte depuis son nuage jusqu’à la mer et retour.

 Une écriture ludique pour une première approche du cycle de l’eau.

A conseiller à partir de 6 ans.

 

Les métiers de l'artisanat en images de Mélanie Mettra et Mélie Lychee

Connaissez-vous le métier de  carreleur-mosaïste ? Savez-vous ce que fait réellement un plombier ? Quelle est la différence entre un menuisier et un ébéniste ? Ouvrez vite ce livre et découvrez diverses informations sur  les métiers de l’artisanat. Petite encyclopédie ludique, Les métiers de l’artisanat en images vous propose un petit zoom historique et pratique sur une trentaine de métiers plus ou moins connus, et sur les outils techniques utilisés par chaque profession. Les illustrations colorées et en pleine page de Mélie Lychee mettent en lumière et subliment les outils des métiers présentés : un régal pour les yeux !

A savoir : si vous êtes intéressés par l’un des métiers présentés, n’hésitez pas à consulter notre fonds formation pour tout savoir sur les études à faire pour accéder à ces professions !

Conseillé pour tous dès 8 ans.


 

Gros mensonges, de Clothilde Delacroix

« Tu sais la fois où je t’ai appelée en pleine nuit en disant que j’avais fait un cauchemar ? Ben... C’était pas vrai. »,
« Et aussi la fois où j’ai dit que j’adorais ton gratin de brocolis … Ben … C’était pas vrai non plus. »

À chaque double page, un petit lapin avoue un nouveau mensonge à sa mère, tour à tour surprise, dépitée, désespérée ou amusée.

Un album simple et drôle, qui s’amuse avec tendresse des fables inventées par les enfants.

Conseillé à partir de 4 ans.